samedi 2 août 2014

Assainissement Aquatiris

A gros chantier, long article: sur une semaine complète on s'attèle à mettre aux normes l'assainissement.

L'équipe est comme d'habitude constituée de Bernard, Georges et Nicolas pour les travaux physiques, Laure, Christiane et Françoise pour les travaux moins pénibles et l'intendance. 

Le système choisi est un filtre planté de roseaux et autres plantes épuratoires conçu par la société Aquatiris. Céline Alméras du bureau d'étude l'Artifex nous a fait l'étude d’implantation et nous accompagnera dans notre chantier en auto-construction.
Le dimensionnement est de 8 équivalents-habitant, nous ne sommes que deux pour l'instant mais la future maison sera grande, on n'a pas pu y couper. Cela se retrouve logiquement sur la taille des filtres: 2 x 16m², 90cm de profondeur pour le premier et 50cm pour le second.



On commence du haut vers le bas: tranchées de la maison vers les filtres, drain au dessus des filtres, filtre vertical, filtre horizontal, exutoire...
Impossible à faire sans la mini-pelle que nous prête notre voisin Serge pour la durée des travaux. Un immense merci à lui !

Samedi et dimanche: 35 mètres de tranchées entre le premier filtre et l'extrémité de la maison, notre premier travail et l'occasion de se familiariser avec la pelleteuse. Bernard repasse derrière moi au burineur pour casser ce qui n'est pas parti au godet.

Un gros trou pour le poste de relevage. La pente suffisante n'imposait pas celui-ci mais l'agrément ministériel oui! Il doit permettre de faire des bâchées de 80 litres qui iront faire une lame d'eau sur le premier filtre planté de roseaux. Pour du 5 équivalents-habitant, ce poste n'est pas nécessaire.

Lundi: Le terrain étant en pente, il nous est demandé de réaliser un drainage des eaux superficielles au dessus des filtres. C'est une petite tranchée avec un drain agricole et de gros graviers. Elle vient mourir entre les tomates, il y a fort à parier que cela leur sera profitable !

Pendant ce temps, Françoise passe la tondeuse ...

Et Christiane, s'occupe des repas ...

Le premier filtre fait 90cm de profondeur, le terrain étant en pente, on procède par déblaiement - remblaiement, une partie de ce qu'on enlève sur le haut est déplacé sur le bas pour rattraper les niveaux.

Comme prévu lors des sondages de l'étude de sol, nous tombons sur de la roche sur le haut du filtre, il nous faut louer un marteau-piqueur. Bernard est aux commandes ...

Mardi: Le trou prend forme, les planches de coffrage servent temporairement à assurer les niveaux et à vérifier que les 90cm sont là sur tout le filtre.

Jeudi: A cause de la profondeur et des roches, nous ne sommes pas arrivés à faire des parois très propres dans le premier filtre. Il est donc coffré avec de l'OSB. Sur le haut de grosses planches éviteront tout éboulement de terre car le filtre faisant 90cm de profondeur et n'étant rempli que de 60cm de gros graviers, graviers et sable, les 30 derniers cm de terre pourraient s'affaisser dans le filtre.

Le deuxième filtre étant moins profond, nous sommes arrivés à faire des parois plutôt lisses. Il ne sera donc pas coffré, mais des planches sont installées sur le pourtour comme pour le premier filtre ...
 

Céline est venue pour vérifier l'implantation, les niveaux et nous aider à poser les membranes. Avant la pose, un petit tunnel est creusé en bout du filtre pour permettre le passage d'un tuyau vers la zone d'infiltration ...

La membrane noire est prise en sandwich entre 2 couches de géotextile pour la protéger des cailloux et graviers. Elle fait un peu plus que les 2m x 8m du filtre et pèse bien ses 60 kg. On n'est pas trop de trois pour la positionner correctement.



Un drain est posé en bout ...

C'est reparti pour le premier filtre ...

Les angles sont traités soigneusement afin de minimiser les plis ...

Là aussi un drain est présent, il amènera cette fois-ci les eaux vers le deuxième filtre.

Vendredi: Le gros gravier pourtant acheté roulé-lavé, n'est pas assez propre selon Céline pour être mis dans les filtres, il contient encore trop de terre et de petits cailloux. Il nous faut donc le re-laver.
Merci donc à Lafarge granulats de nous avoir permis de jouer aux chercheurs d'or. Un plancher métallique d’échafaudage troué que l'on incline et une lance d'eau et voici une rampe de lavage ...

Après quelques heures de travail, le gravier est nettoyé, malheureusement pas une once d'or.
Nous pouvons donc passer au remplissage des filtres.

Les mamans s'occupent des brouettes ...

Jusqu'à ce que Laure nous souffle l'idée d'utiliser la Kangoo et sa remorque pour faciliter le travail. Allez, la première remorque est pour toi Laure !

Le premier filtre est rempli de 30 cm de gros graviers ...



Puis 20 cm de graviers moyens ...

Et enfin 10 cm de sable filtrant. Sur le milieu, une paroi de dalles de ciment permettra de mettre en eau le filtre d'un côté ou de l'autre selon une alternance hebdomadaire ...

Le deuxième filtre est constitué de graviers moyens sur quasiment toute sa longueur, seule une petite zone au dessus du drain est comblée avec du gros gravier. 

Dimanche: pas tout à fait rassasiés, nous commençons à poser quelques tuyaux et la gaine d'alimentation du poste de relevage ...




Pour finir le WE, une petite tranchée permettra la pose d'un regard et d'un tuyau allant vers ce qui sera la future cuisine ...

Un grand merci à tous nos ouvriers qui n'ont pas ménagé leur peine cette semaine.

Quelques chiffres pour notre filtre 8 équivalents-habitant:
  • Surface au sol: 50 m² environ.
  • Sables et graviers: 45 tonnes soit 4 camions transvasés dans 30 remorques et une infinité de brouettes.
  • Temps passé cette semaine : 260 heures, manque encore au moins 60 heures pour finir.
  • Coût en autoconstruction: 8500€ en comptant l'étude de sol, le matériel spécifique Aquatiris et les visites de suivi de chantier.

Quelques remarques:
  • La réglementation évolue rapidement, le filtre 5 équivalents-habitant est désormais agréé avec le seul filtre vertical. Le travail et le coût est sûrement divisé d'un facteur 2 ou 3 par rapport à notre filtre.
  • C'est vraiment un gros boulot, on était tous bien fatigués à la fin de cette semaine.


Quelques liens:
Site ministeriel - filières agrées
Guide Aquatiris





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire